Au Nord de la France,
entre Herseaux (Belgique) et Wattrelos

La Band'As© photo de la Band'as

La BAND'AS est:

Un groupe de musique d'environ 50 personnes,

qui sillonne villes et campagnes, cortèges et festivals, places et ferrias,

afin de n'assouvir qu'une seule passion : la joie de jouer de la bonne musique !

En cette année 2001:

Fin juin, le groupe a fêté ses dix de "gaindailles", de joies, de pleurs et de plaisirs partagés.
Ce fut une fête mémorable pour chacun d'entre nous !

C'était Bandassissimo !


Qu'est-ce qu'une banda?

Une association de "copains" qui désirent amuser les autres tout en s'amusant, sur une musique endiablée, où tous les genres sont repris suivant des arrangements propres à chaque Banda, où la bonne humeur, la décontraction, l'ambiance, sont au service de la FÊTE.

© photo perso

© photo perso
La Banda trouve son origine en Espagne, plus particulièrement à PAMPELUNE (Pamplona). Pour les espagnols, "banda" signifie harmonie, et plus précisément Harmonie Municipale; le mot Banda tel que nous le connaissons serait Txaranga (prononcer Tcharanga), il se compose de 12-15 musiciens, ou fanfare (30 à 50 musiciens).
Dans les années 1960-1965, les premières Bandas en France à imiter les txarangas espagnoles afin d'animer les célèbres fêtes de Dax et de Bayonne sont les incontournables "Los Calientes" et "Lous Tihoules". Ces villes ont un point commun: la tauromachie.
En 1973, la ville de Condom (France - Le Gers) crée le premier Festival de Bandas.
A Dalhem (Belgique), c'est en août 1987 qu'une tornade musicale s'abat sur la "Vieille Ville" pour le 1er Festival International de Bandas.
En 1992, c'est la ville de Rochechouart (France - Haute Vienne) qui organise en juillet, son premier Festival de Bandas.


© photo de la Band'as
L'esprit "BANDAS"

En Espagne, les bandas entrent en scène après la féria et ont pour rôle de prolonger la fête. Mais la banda, c'est aussi une bande de copains, et donc une expression de la fête entre amis et en musique.
Le principe de la"banda" est d'inviter le public à s'amuser. Il ne s'agit pas simplement d'écouter de la musique. Les musiciens essayent par tous les moyens de communiquer au public le virus du RYTHME. La banda a un petit côté sauvage. Les spectateurs ne sont pas passifs, ils participent tous, par leurs danses, par l'énergie qu'ils donnent aux musiciens.
L'esprit de la banda, c'est aussi la solidarité. La musique banda unit les gens, elle rassemble parce qu'elle touche tous les âges et qu'il existe aussi un lien très fort entre les musiciens. Un lien évident qui permet une harmonie presque parfaite lorsque 30 musiciens débutent un morceau à l'unisson.
La qualité d'une banda, c'est de savoir animer la fête, savoir transmettre sa joie. Mais la banda tient aussi à la qualité de sa musique et à la compétence de ses musiciens. On ne devient pas membre d'une banda en claquant des doigts. La formation musicale est très importante dans un groupe où plus d'une trentaine d'instruments à vent doivent jouer en même temps.

          contact Band'As : contact de la Band'as de Wattrelos                le site de la Band'as de Wattrelos